Le Club à Palaiseau

Cadre légal

Le Club LaserWave SupOptique est rattaché à l’Association BDE SupOptique. Il rassemble des élèves de l’Institut d’Optique Graduate School de 1ère, 2ème et 3ème année. Il exploite une source laser et un système de déviation et coupure de faisceau pour réaliser des spectacles de toutes sortes. Ce club est à but non lucratif, les honoraires de nos prestations servant uniquement à l’entretien et au développement de notre matériel.

Un peu d’histoire

Le Club Laser Wave SupOptique (anciennement Anim’Laser) s’est formé en 1994. Sa création et son développement sont caractérisés par une volonté commune de tous les élèves qui s’y sont succédés : toujours faire mieux et plus beau. Nous sommes ainsi passés de carrés et de ronds (car il faut bien commencer !) aux magnifiques animations dont vous trouverez un aperçu dans notre galerie.

Formation des membres

groupe_lw

Les élèves de l’Institut d’Optique reçoivent une formation d’ingénieur en optique. Ils sont donc formés à l’utilisation de lasers et alertés du danger potentiel qu’ils représentent. Ils sont constamment sensibilisés à la sécurité pendant les séances de travaux pratiques dès la première année de leurs études.

De plus, des cours de sécurité laser dispensés en 2ème année viennent expliquer et démontrer le risque laser. Les manipulateurs les plus expérimentés forment alors les nouveaux arrivants aux spécificités des lasers de spectacle et du matériel employé.

Lorsque les membres ont suivi les cours de sécurité laser, dispensés par M. Balembois, ils peuvent recevoir leur attestation leur permettant ainsi de manipuler l’intégralité du système (installation, réglages …).

Les membres n’ayant pas cette attestation ne peuvent pas effectuer les réglages du laser, ni vérifier les protocoles de sécurité.

Matériel utilisé

Le club dispose d’un laser multicolore (RGB). Celui-ci a une puissance maximale de 3W, et est piloté par un logiciel professionnel de la société Pangolin, Quickshow. Ce dernier nous permet de projeter en intérieur des images animées et de créer des effets volumétriques dans du brouillard ou de la fumée. C’est donc le laser idéal pour les soirées et évènements étudiants.

Pour d’autres démonstrations plus spécifiques, nous pouvons également disposer d’un laser Hélium-Néon (rouge), ou Nd:YAG d’une puissance avoisinant la centaine de milliwatts.

Remerciements

La création et la longévité de ce club ont été rendues possibles grâce à la motivation de quelques élèves chaque année, mais aussi à l’indispensable soutien de professeurs et techniciens de l’Institut d’Optique Graduate School qui ont cru en notre projet.

Il est donc nécessaire de les remercier.

Merci à l’équipe ELSA du LCFIO, et plus particulièrement à Messieurs François Balembois, Patrick Georges et Alain Pelligrina qui nous ont fourni la source laser nécessaire à la création de shows et qui sont toujours présents pour son entretien.

Un grand merci à Thierry Avignon, responsable du service des TP de l’Institut d’Optique, ainsi qu’à  Messieurs Jacky Robin et Jean-Luc Cadoré qui nous ont toujours assistés dans le développement de nos systèmes,  qui ont toujours été présents pour solutionner nos problèmes, qui nous ont permis de mettre nos installations aux normes pour les shows en extérieur et qui nous donnent, encore aujourd’hui, la possibilité de réaliser des tests très régulièrement afin de toujours pouvoir nous surpasser.